Iris sibirica 'Northern Pink'
L'Iris sibirica est un très bel Iris rhizomateux non barbu, plus délicat à mon sens que le plus connu Iris germanica. D'abord son feuillage, plus vert, fin et érigé, est bien plus esthétique, et sa floraison en fin de printemps n'a rien à envier à son cousin : elle est plus gracieuse et légère, offrant principalement des nuances de violet, bleu et rose, mais aussi de blanc et même de jaune pour certains... On se laisse vite prendre à les collectionner une fois qu'on a commencé à en planter !
Ces Iris se cultivent en toute bonne terre de jardin même fraîche, non asphyxiante, en plein soleil ou à l'ombre légère. Le feuillage atteint environ 50-60 cm et les fleurs s'épanouissent au dessus des feuilles au bout de tiges qui se tiennent bien toutes seules. Ils sont caducs et disparaissent en hiver pour émerger à nouveau en fin d'hiver.
"Northern Pink" est une variété à fleurs mauve clair au coeur presque blanc.
Les plants proposés sont selon la période des divisions à racines nues (fin d'été), ou des plants cultivés en pot et expédiées en mottes le reste de l'année.
texte Marion LENNOZ (copyright Pépinière des Avettes), photos C. Basset
'Northern Pink' est une vigoureuse variété formant rapidment de belles touffes aux fleurs avec différentes teintes de rose.
En juillet-août, les plants expédiés sont des divisions; le reste de l'année, des plantes cultivées en pots et envoyées en mottes.