Weigela praecox
Tout le monde connaît les Weigelas (souvent appelés Weigelias par erreur), ces arbustes florifères, faciles en tout sol, très résistants au sec et au froid. La sélection variétale a produit d'innombrables cultivars à partir de la 10aine d'espèces originelles (selon les nomenclatures). Cousins des chevrefeuilles arbustifs, leurs fleurs sont néanmoins bien plus grosses, allant du blanc au rouge en passant par plusieurs teintes de jaune et de rose. Les feuillages ont également été travaillés et on trouve des cultivars, panachés, tricolores, à feuillage pourpre...
Au jardin j'ai la chance d'avoir une belle collection de Weigela, bien documentée, qui nous a été confiée par un collectionneur il y a quelques années. Collection à laquelle s'ajoute plusieurs plants issus de graines collectées en nature. La pépinière propose progressivement de plus en plus de variétés au fur et à mesure des multiplications.
L'espèce praecox est très intéressante par sa précocité, en effet son abondante floraison rose bonbon débute en mai, et parfois dès la mi-avril ! Les fleurs sont symétriques avec une tâche jaune à l'intérieur et sur la basede la corolle. Aussi facile à cultiver que la plupart des Weigelas elle trouvera sa place dans tout jardin, où elle peut former un arbuste de 2m par 2 m environ mais qu'on peut facilement tailler pour le contenir dans les petits espaces.
Plants cultivés en pots de 3l, bien ramifiés et en âge de fleurir
texte et photos Copyright Pépinière des Avettes (Marion BASSET-LENNOZ)