Tricyrtis hirta f.albescens
Cette variété japonaise offre des fleurs blanc pur, sans une seule moucheture comme habituellement les Tricyrtis. Le feuillage lui aussi est plus clair. C'est une plante vigoureuse et résistante, très originale et qui se mariera élegamment avec d'autres Tricyrtis plus colorés.. Une des rares vivaces à fleurir en automne durant plusieurs semaines, avec les Asters et quelques autres, ce qui la rend quasi indispensable au jardin.
culture : toute bonne terre de jardin non calcaire, de préférence pas trop sèche. Mi-ombre ou soleil non brûlant, très rustique (- 20 °C), persiste sous forme de rhizomes en hiver avant de faire ses pousses en milieu de printemps.
hauteur : 40-50 cm
A beautiful pure white form of the japanese orchid flower's Tricyrtis. Leaves are lighter green than the original form, the plant is really vigourous in all good acid or neutral soil. Can reach 40-50 cm high. Blooms in falls and spend winter under the soil, growing again in middle spring. Hardy (-20 °C).
GENERALITES SUR LE GENRE TRICYRTIS :
De la famille des Liliacées, leur nom commun est 'Lys crapaud' ('Toad Lily' en anglais). Mais bien souvent quand on découvre leur floraison c'est plutôt aux orchidées qu'on pense spontanément (bien que la structure florale n'ai strictement rien à voir, mais la chatoyance des couleurs et les fréquentes mouchetures y font songer...) Elles sont faciles à cultiver pour la plupart à condition d'avoir le terrain adapté : neutre ou acide, et frais mais bien drainé (leurs rhizomes gorgés d'eau ne supportent pas les sols asphyxiants qui les fait à coup sûr pourrir en période de repos). Ce sont également des plantes relativement gourmandes qui préfèrent les terrains riches. L'exposition idéale est l'ombre claire, bien que certains tolèrent le plein soleil si le terrain n'est pas trop sec. La culture en pot dans du terreau de tourbe grossier leur convient également bien à défaut de pouvoir les mettre au jardin. Il faudra par contre opter pour un hivernage en serre froide dans les régions où il gèle fort. En pleine terre par contre ils sont parfaitement rustiques (le feuillage est caduc et la plante sèche en fin d'automne pour réapparaître au printemps).
Leurs feuillages ne sont pas dénués d'intérêt, car souvent agencés de façon très symétrique et présentant diverses mouchetures plus foncées, sans parler des nombreuses obtentions horticoles à feuillages marginés ou panachés.... (vous les retrouverez dans la thématique 'Les Feuillages particuliers' du site.). Mais c'est leur floraison qui représente leur plus grand atout : en fin d'été ou début d'automne, elles durent longtemps et ne passent jamais inaperçues.
ASTUCE : Quand la plante est encore jeune, avant que la touffe ait un développement suffisamment, il convient de surveiller les gastéropes au printemps lors de l'émergence des pousses, au moment où elles sont le plus vulnérables. Combien de jardiniers ont pensé avoir perdu leur plante dans l'hiver alors que ce sont les limaces qui ont rongé méthodiquement toutes les nouvelles pousses du printemps avant qu'on ne puisse les voir pointer... Ce problème ne se pose plus une fois que la plante est assez âgée pour émerger plus rapidement et vigoureusement. (la 2ème ou 3ème année généralement)