Rohdea watanabei BSWJ1911
Les Rohdea sont des plantes vivaces à feuilles longues, persistantes et coriaces, un peu à la manière des Aspidistra, Tupistra et Campylandra. On les utilisera d'ailleurs de la même manière. Leurs fleurs sont groupées sous forme de cônes crème à jaune pale ou orangé, à la base de la plante et parfois relativement discrets au milieu du feuillage. C'est d'ailleurs ce dernier qui est le plus intéressant, par sa densité, sa résistance au sec et sa persistance en hiver, et tout cela même en ombre dense.
La croissance est lente mais en contrepartie la culture est très facile, c'est une plante vraiment robuste et avec très peu d'entretien une fois bien installée.
Rohdea watanabei est une espèce plutôt grande par rapport au classique R. japonica. Ses cônes de fleurs verdâtress sont suivies de baies charnues orangées, plutôt décoratives.
Le clone cultivé a été collecté dans les montagnes du nord de Taiwan. Pour le moment il a subit -10°C sans souci, la rusticité est encore à tester mais probablement moindre que celle de R. japonica.
1 seul plant disponible, cultivé en 3l (touffe fournie)