Podophyllum mairei
Encore un genre de vivaces cousin des Epimediums (famille des Berberidacées).
Les podophyllums sont de superbes plantes de sous-bois d'aspect original et exotique, avec leurs grandes feuilles plates plus ou moins découpées, ou même colorées. Les fleurs, souvent un peu cachées par le feuillage, est pourtant digne d'intérêt, avec des pétales blancs ou rouge bordeaux, parfois très longs. Se forment ensuite des fruits sous l'aisselle des feuilles.
Ce sont des plantes parfaitement rustiques, qui ressortent bien chaque année et s'étendent progressivement, voire se ressèment, si le sol est suffisamment frais et drainant pour leurs gros rhizomes. Leur exposition préférée est l'ombre claire, le soleil du matin est accepté.
Les années trop sèches les feuilles vont sécher et la plante se mettre en dormance, mais elle ressortira l'année suivante, ce n'est pas les conditions idéales pour la voir se développer et prospérer mais cette mise au repos la rend relativement résistante au sec.
Podophyllum mairei, vert brillant, est l'un de ceux qui présente les plus larges feuilles, à peine découpées sur la marge en larges dents. le coeur de la feuille retient souvent l'eau de pluie, à la manière d'un nénuphar. Très jolies fleurs rose foncé/rouge, arrondies juste sous les feuilles.
Qté très limitée, plants issus de division, en âge de fleurir ou à un an de la floraison