Ophiopogon japonicus 'Spring Gold'
Grands classiques des plantes d'ombre, les ophiopogons sont très utilisés en Asie pour couvrir le sol des massifs et aux pieds des arbres. Leurs feuillages très fins et tapissant sont persistants toute l'année. Leurs floraisons sont généralement discrètes, en petites clochettes blanches ou rose-mauve. Elles sont suivies de fruits bleu-jade très décoratifs en automne. Les ophiopogons ont l'avantage, outre le fait d'être persistants, d'être très faciles. Ils supportent sans problème la concurrence des racines et c'est à ce titre que l'on peut les utiliser sans problème au pied des ligneux ou dans les zones d'ombre sèche. Si leurs tailles sont modestes (10/20 cm de haut), il en existe des variétés naines ne dépassant pas 5 cm de haut. De plus, leur feuillage dense empêche les adventices de pousser. Ils se contenteront de toute bonne terre de jardin. On pourra les placer également au pied de grandes vivaces, dans des rocailles d'ombre mais également pour faire des bordures de massifs ou d'allées.
Ophiopogon japonicus est le plus classique. Il forme de denses tapis d'étroites feuilles. Ses fleurs sont blanches. Il atteint 15/20 cm de haut. z6
'Spring Gold' est une variété rare et lumineuse dont les feuilles sont vertes et blanc-crème toute l'année mais surtout au printemps.