Maianthemum dilatatum 'Kure'
Autrefois nommées Smilacina, ces plantes font penser aux sceaux de Salomon. Elles ont des rhizomes qui émettent chaque printemps de nouvelles tiges portant des inflorescences terminales. Ces sont de belles plantes plantes d'ombre avec de jolis feuillages. Poussant dans les forêts, elles aiment les sols frais ou humides ne desséchant pas, humifères, drainés, acides à neutre. Une fois installées, elles ne demandent quasiment pas de soins si ce n'est couper les tiges sèches en début d'hiver. On pourra les mélanger sans problème avec des Polygonatum, Disporum et Disporopsis. On pourra aussi prévoir des couvres-sol à leurs pieds comme des saxifrages par exemple. Ce sont des plantes que j'aime beaucoup et que l'on devrait voir plus souvent.
Maianthemum dilatatum est une toute petite plante très couvre-sol avec ses feuilles en forme de cœurs. Au printemps, la plante se couvre de courts épis dressés de fleurs blanches. Idéale pour habiller le sol au pied des plantes plus hautes. z5
Cette variété a des feuilles vertes largement bordées de jaune. Je l'ai nommée 'Kure' qui signifie 'coucher du soleil' en japonais.