Pépinière de La Genête - Plantes de collection pour jardin botanique - Miel et Gelée Royale

Retour < Iris ensata 'Choseiden' ou bien le genre Iris

Iris ensata 'Choseiden'

Une jolie variété japonaise aux larges fleurs blanches largement bordées de mauve clair, bien plates.

CULTURE ET INFORMATIONS GENERALES :

L'Iris ensata est une beauté parmi les iris. Originaire du Japon, il y est iconique et représenté sur de nombreuses estampes, il trouve également sa place dans tout jardin japonais qui se respecte et est fêté au printemps dans différents festivals, au même titre que le sont les cerisiers à fleurs, les hydrangeas et autres rosiers.

Cet Iris poussant à l'état naturel au soleil au Japon, parfois exposé aux embruns du bord de mer, dans des sols non desséchés en été. C'est une plante robuste, saine et rustique, qui a sa place dans tout jardin, à condition de comprendre ses besoins de culture : en effet au Japon de nombreux et somptueux cultivars ont été obtenus par les jardiniers passionnés, et sont cultivés les pieds dans l'eau à la belle saison. Mais là bas l'été est la saison humide et l'hiver la saison sèche. Aussi en période de repos, les Iris se retrouvent dans des sols drainés, les bassins de culture sont vidés.

C'est là que beaucoup de jardiniers européens échouent avec les ensata, commercialisés par les jardineries en tant que 'plante aquatique'. Et les eaux gelées en hiver sont généralement responsables de leur mort prématurée.

Si vous avez la chance d'avoir un sol qui reste frais même en été, sans être trop détrempé en hiver, ou si vous avez installé un arrosage automatique style goutte à goutte, l'Iris ensata convient parfaitement comme plante de pleine terre, au soleil ou en emplacement lumineux. Sinon on peut les cultiver à la 'japonaise', c'est à dire immergés en été et sortis de l'eau en hiver. Cela est possible dans des bacs ou bassins vidangeables, ou tout simplement en les gardant en pots, qu'on sortira de l'eau à la saison morte.

La floraison dure quelques semaines, à partir de fin juin et en juillet, mais justifie ces petits efforts tant elle est somptueuse. Le feuillage élancé et vert tendre/gris reste graphique toute la belle saison puis fane en fin d'automne pour ressortir dès le printemps.

Cet iris monte à 1,50m environ en fleurs. La forme sauvage est violette mais les nombreux cultivars offrent pour la majorité une fleur plus grande et plus aplatie, dans différentes nuances de violet, rose, mauve et blanc.

 

 

Plante actuellement indisponible, inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès sa remise en vente ! / Out of stock, click here to receive an email when it's available !

Nos conseils d'association

Visite virtuelle du jardin + Où nous trouver

copyright 2009 © codesign & Servane Tranchant / CGV et Conditions de Vente