Helwingia himalaica
Helwingia himalaica ressemble beaucoup à son cousin proche Helwingia chinensis. Néanmoins son feuillage est plus étroit et plus serré, et l'arbuste reste plus compact (environ 1m sur 1m). Il est plus résistant au froid que chinensis car on le trouve à plus haute altitude dans l'Himalaya. Il est capable de perdre complètement ses feuilles en cas de froid intense, sans dommage pour la suite, mais lors d'hivers pas trop rigoureux il restera persistant.
Tout comme les autres Helwingias, en plus de son beau feuillage vert foncé lustré, son originalité est de présenter ses fleurs regroupées en petits bouquets en plein milieu..... des feuilles !!!
Les petits boutons pourpres s'ouvrent en petites étoiles verdâtres, et sur les plants femelles (à condition d'avoir un pied mâle dans les parages), se forment des petites baies rondes et noires, non comestibles mais décoratives.
C'est une plante à réserver aux sous-bois frais, pas trop secs, elle supporte la pleine ombre mais convient également en ombre lègère à condition de ne pas être exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
Les plants proposés sont issus de divisions et ne sont pas encore sexés. Cultivés en pots de 2,5l. Quantité très limitée