Boehmeria macrophylla
Retrouvez dans cette rubrique des plantes encore rares, introduites récemment dans notre jardin, qui ne sont pas encore au catalogue général et que nous ne multiplions pour l'instant qu'à 1 ou 2 exemplaires par an, dans l'attente de pouvoir en multiplier plus. Alors si le stock est à zéro, n'hésitez pas à vous inscrire pour être prévenus dès leur nouvelle mise en vente ! Mais attention, il faut être rapide !!!
«Plantez des orties dans son jardin ? quelle idée !». En effet, les Boehmeria sont des plantes de la même famille que l'ortie, mais elles ne piquent pas, je vous rassure. Totalement inconnues dans nos jardins il y a encore peu, nous avions introduit quelques graines en culture. Devant les bons retours de nos visiteurs, nous en avons multiplié sans que cela soulève l'enthousiasme. Jusqu'en septembre 2012 où une de nos plantes reçu le coup de cœur du jury de la foire aux plantes de Saint-Jean-de-Beauregard. Il n'en fallait pas plus pour les jardiniers en veuillent dans leurs jardins ! Nous cultiverons principalement ces plantes pour leurs feuillages : qu'ils soient verts ou colorés, ils sont bien souvent exubérants. Cependant, même si leurs fleurs sont minuscules et insignifiantes, sur certaines espèces, elles sont groupées en très longs chatons blancs décoratifs tout l'été. Personnellement, je les trouve intéressantes en fond de massif afin de valoriser les plantes fleuries sur le devant ou dans les massifs pour donner du volume. Elles ont une croissance rapide, ne sont pas malades et s'adaptent à beaucoup de sols. Elles ont juste besoin d'un sol riche pour être bien vertes et vigoureuses.
Boehmeria macrophylla est une superbe espèce dont les feuilles, arrondies et pointues, sont très grandes. Une plante qui donne un air exotique au jardin ! Elle peut atteindre 1 à plus de 2 m de haut.