Pépinière de La Genête - Plantes de collection pour jardin botanique - Miel et Gelée Royale

Retour Retour < Aristolochia kaempferi 'Japan Frost' ou bien le genre Aristolochia

Aristolochia kaempferi 'Japan Frost'

L'horticulture japonaise est très dynamique. Les japonais sont, notamment, fous de feuillages panachés, d'orchidées terrestres, de fleurs doubles ou bigarrées. J'ai toujours le souvenir de ces pépinières au Japon pleines de plantes de différentes couleurs. L'intérêt des japonais pour les plantes panachées demeure aujourd'hui fort mais n'approche pas ce qu'était il aux 18° et 19° siècles, quand la création de ces plantes semble avoir été presque une préoccupation nationale. Ces plantes, aussi bien que celles sélectionnées pour les fleurs voyantes ont été développées dans des pots et individuellement admirées plutôt qu'en tant qu'élément d'un paysage de jardin. On voit d'ailleurs beaucoup au Japon de plantes cultivées dans de petits pots en terre cuite. La plupart de ces plantes ne sont jamais sorties du Japon et les autres restent pour beaucoup uniquement cultivées dans de très rares collections. Il faut dire que certaines variétés peuvent dépasser les 100 euros le godet ! Depuis plusieurs années, nous développons notre collection et vous retrouverez dans cette rubrique, celles qui sont encore très rares et que nous proposons bien souvent qu'à l'unité. D'autres variétés, multipliées maintenant en plus grand nombre, sont intégrées à notre catalogue général.

Il serait temps que les aristoloches sortent des jardins botaniques où les espèces -surtout tropicales - sont cantonnées dans les serres. Si emblématique soit-il des tropiques, le genre n'en comprend pas moins des espèces de climats tempérés qui trouveront leur place dans nos jardins. Leurs fleurs étranges et leurs feuilles exubérantes en font des plantes étonnantes. La plupart sont des grimpantes vigoureuses à croissance rapide. L'hiver 2012 me laissait craindre de la perte dans mes différentes espèces mais il n'en fût rien. Leurs tiges s'enroulent seules autour de leur support. Si certaines variétés restent de taille modeste, il faut faire attention car d'autres prennent de belles proportions. Personnellement, je les fait grimper dans de grands arbustes et dans des arbres. Elles sont relativement peu exigeantes sur le sol et une bonne terre de jardin fera très bien l'affaire.

Aristolochia kaempferi est de taille modeste et atteint environ 2 m de haut. En fin de printemps, ses tiges portent des fleurs jaunes. Une plante très facile. z6

'Japan Frost' est une de nos introductions du Japon. Ses feuilles sont fortement marbrées de blanc.

 

Plante actuellement indisponible, inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès sa remise en vente ! / Out of stock, click here to receive an email when it's available !

Nos conseils d'association

Visite virtuelle du jardin + Où nous trouver

copyright 2009 © codesign & Servane Tranchant / CGV et Conditions de Vente