Aralia elata 'Sanko'
L'horticulture japonaise est très dynamique. Les japonais sont, notamment, fous de feuillages panachés, d'orchidées terrestres, de fleurs doubles ou bigarrées. J'ai toujours le souvenir de ces pépinières au Japon pleines de plantes de différentes couleurs. L'intérêt des japonais pour les plantes panachées demeure aujourd'hui fort mais n'approche pas ce qu'était il aux 18° et 19° siècles, quand la création de ces plantes semble avoir été presque une préoccupation nationale. Ces plantes, aussi bien que celles sélectionnées pour les fleurs voyantes ont été développées dans des pots et individuellement admirées plutôt qu'en tant qu'élément d'un paysage de jardin. On voit d'ailleurs beaucoup au Japon de plantes cultivées dans de petits pots en terre cuite. La plupart de ces plantes ne sont jamais sorties du Japon et les autres restent pour beaucoup uniquement cultivées dans de très rares collections. Il faut dire que certaines variétés peuvent dépasser les 100 euros le godet ! Depuis plusieurs années, nous développons notre collection et vous retrouverez dans cette rubrique, celles qui sont encore très rares et que nous proposons bien souvent qu'à l'unité. D'autres variétés, multipliées maintenant en plus grand nombre, sont intégrées à notre catalogue général.
Aralia elata, appelé aussi angélique en arbre, est un arbuste de 4/5 m de haut développant plusieurs tiges épineuses. L'Aralia est une plante idéale pour ceux qui souhaite une plante résistante aux airs « d'exotique ». En effet, ses feuilles sont immenses, groupées en haut des tiges. En automne, apparaissent en haut de la plante, d'énormes inflorescences blanches très mellifères. Un spectacle étonnant en septembre-octobre. Ultra rustique, il apprécie les sols frais, au soleil ou à mi-ombre. Supporte les sols lourds et très humides en hiver. z3
'Sanko' est une de nos introductions du Japon. Une plante unique, plus petite que le type, dont les feuilles sont constituées de petites folioles mouchetées de blanc et concaves. Superbe en situation ombragée !