Akebia trifoliata CBMBJP2012
Retrouvez dans cette thématique des nouveautés en cours de culture et qui seront disponibles sous une à deux saisons. En saisissant votre e-mail, vous serez les premiers avertis quand ils seront en vente sur le site.
Voici une famille de plantes encore trop peu connue des jardiniers. Les lardizabalacées sont des plantes grimpantes persistantes, semi-persistantes ou caduques à feuilles composées et fleurs très colorées. Ce sont de très belles grimpantes pour le jardin. La plus connue est Akebia quinata mais on peut aujourd'hui trouver d'autres espèces. Les fruits sont en forme de saucisses violettes avec la chair blanche qui est comestible. Bien que monoïque, il faut cependant au moins deux pieds pour obtenir une abondante fructification. Leurs tiges s'enroulent autour des supports et on peut les placer sur une pergola, un mur avec un treillage, sur un arbre ou un grillage. Elles ne sont pas sensibles aux maladies et parasites.
Chez les Akebia, les plantes gardent leurs feuilles tout l'hiver jusqu'à -10/-12°C. En dessous, celles-ci tombent et de nouvelles apparaissent au printemps. A planter au soleil ou à mi-ombre. Elles supportent presque tous les sols y compris les sols argileux ou calcaires.
Akebia trifoliata a des feuilles composées de 3 folioles. Elle peut grimper jusqu'à 6 m. Ses fleurs violet foncé apparaissent en mai. z5. C'est une belle espèce assez variable. Les plants poussant en Chine présentent des différences de feuillage avec les plantes poussant au Japon. Celles-ci ont les folioles au bords ondulés et sont souvent marquées de gris au centre. Nos plants sont issus de graines collectées sur le mont Tsukuba au Japon.